Le Phare

Le service éducatif du Phare permet à un élève de venir travailler ses capacités adaptatives dans le but de favoriser son adaptation au milieu scolaire et ainsi que sa réussite éducative.

L’élève, toujours sous la responsabilité de son école d’origine, est pris en charge par des intervenants spécialisés (psychoéducateur, enseignant en adaptation scolaire et technicien en éducation spécialisée) qui travaillent avec lui des objectifs précis.

Lorsqu’un élève vient faire un séjour au Service éducatif du Phare, nous travaillons de manière intensive trois cibles d’intervention, soit: 

  • La mise en œuvre de stratégies efficaces;
  • L’évaluation de la problématique globale de l’élève, de ses besoins et des interventions à privilégier;
  • Le développement et le renforcement des capacités adaptatives de l’élève.

L’environnement propice et le ratio intervenants-élève permettent une flexibilité et une intensité accrue de l’intervention. Ces conditions facilitent la prise de conscience et la réflexion, de même que l’observation systématique des comportements de l’élève et ses réponses aux interventions. De plus, l’environnement physique de l’école muni de divers types de locaux rend possible une intervention diversifiée : en individuel, en sous-groupe et en groupe.

Ce contexte permet d’accompagner les élèves dans des situations naturelles de la vie scolaire et de planifier des interventions structurées. Cela facilite une approche individualisée et favorise une intervention par défis gradués. Ce contexte est propice à la création de situations où l’élève aura à apprendre et à pratiquer les diverses habiletés qui sont déficientes chez lui.

Plus précisément, les habiletés travaillées sont les habiletés sociales, les habiletés fonctionnelles, de même que les habiletés scolaires. Le tout est essentiel dans la démarche de travail sur le fonctionnement global de l’élève.

Voici quelques moyens universels mis en place au Service éducatif du Phare:

  • Plan de service individualisé
  • Constance, cohérence et bienveillance dans les interventions
  • Accueil et départ personnalisé de l’élève au quotidien aux berlines
  • Routine et horaire adaptés aux besoins des élèves
  • Enseignement des stratégies de travail
  • Enseignement, modelage et pratique des comportements attendus
  • Rythme de travail en fonction de la capacité et de la disponibilité de l’élève
  • Système d’émulation (étoiles) et période récompense hebdomadaire
  • Variété de moyens apaisants offerts en classe et dans les locaux sur l’étage
  • Récréations et temps de repas organisés et encadrés par un intervenant de la classe
  • Communication quotidienne avec la famille par le biais de la feuille de communication/feuille de route
  • Maintien de la relation de l’élève avec les intervenants de son école