Classes EDA

À partir du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et dans le respect du rythme d’apprentissage de l’élève, l’enseignement offert en classe EDA est adapté et individualisé, tel qu’inscrit au plan d’intervention, dans le but de faire vivre à l’élève des réussites sur le plan scolaire, personnel et social.

Lors de son passage en classe EDA, l’élève est accueilli par une équipe d’intervenants engagés et dévoués dans un environnement à la fois structuré, prévisible, chaleureux et bienveillant.

Les classes EDA offrent :

  • Une classe à effectif réduit avec une organisation des ressources permettant une intervention intensive et adaptée
  • Un milieu de scolarisation à moyen ou long terme
  • Une routine et un horaire adaptés aux besoins des élèves
  • Un accueil et un départ personnalisés aux berlines et autobus
  • Un enseignement régulier des comportements attendus
  • Un enseignement régulier des habiletés sociales, de la résolution de conflit et de la régulation émotionnelle
  • Un système de renforcement en classe
  • Une communication quotidienne école-maison (feuille de route ou autre)
  • Une variété de moyens d’apaisement en classe et dans les différents locaux sur l’étage (local de détente, de réflexion, d’apaisement et de décharge motrice)
  • Des récréations et dîners supervisés et animés par un intervenant

L’équipe des classes EDA est composée des personnes suivantes :

  • Une direction d’école
  • 3 enseignantes en adaptation scolaire
  • 7 technicien(ne)s en éducation spécialisée
  • 3 enseignants spécialistes (éducation physique, arts plastiques et anglais)
  • Une psychoéducatrice
  • Une psychologue
  • Une orthophoniste
  • Une orthopédagogue
  • Une coordonnatrice clinique

Pour plus de détails sur le mandat, les objectifs ou la progression en classe EDA, veuillez consulter le dépliant ci-joint :