Évaluations

Normes et modalités

Les normes et modalités d’une école sont élaborées par l’équipe-école et approuvées par la direction. Elles encadrent notamment les modalités de communication ayant pour but de renseigner les parents sur le cheminement scolaire de leur enfant, ainsi que les compétences qui seront évaluées à chaque étape. Elles présentent aussi le barème utilisé par les enseignant.e.s pour poser un jugement professionnel au bulletin.

Les normes et modalités doivent tenir compte des dispositions suivantes :

  • Loi sur l’instruction publique
  • Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire
  • Politique d’évaluation des apprentissages du MEQ
  • Maternelle 4 ans à temps plein, Objectifs, limites, conditions et modalités
  • Politique de l’adaptation scolaire du MEQ
  • Politique locale relative à l’organisation des services éducatifs pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage du Centre de services scolaire
  • Règles de classement pour le passage du primaire au secondaire et du premier au deuxième cycle du secondaire du Centre de services scolaire

Cliquez ici pour le document 2025-2026.

Planification annuelle

La planification annuelle décrit les apprentissages prévus au programme, les objectifs, les compétences évaluées et l’approche pédagogique pour l’année scolaire, en se basant sur le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), la Progression des apprentissages et les Cadres d’évaluation. Elle détaille les compétences dans chaque matière à chaque niveau scolaire et précise les outils utilisés en classe par l’enseignant.e.s pour poser un jugement professionnel.

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